8.8.12

CAROLINE DE BOURBON - SICILES , Duchesse de Berry ( 1798 - 1870 )

Marie Caroline Ferdinande Louise de Bourbon est née à Caserte le 5 Novembre 1798. En 1799, la famille Royale s' est réfugiée à Palerme sous protection britanique après l' invasion de ses Etas par l' armée Francaise.

Elle était la fille de Francois Ier, Roi des Deux- Siciles, et de Marie- Clémentine d' Autriche, fille de l' Empereur Léopold II.

Après avoir passé son enfance et sa jeunesse à Palerme et à Naples, elle est venue en France pour épouser Charles Ferdinand d' Artois, Duc de Berry, second fils du Comte d' Artois ( futur Charles X ). Bien que son époux ait eu vingt ans de plus qu' elle et qu' il s' agit d' un mariage arrangé, ils semblent avoir formé un couple assez uni. Le Palais de

l' Elysée à été aménagé pour eux.

Le Duc et la Duchesse de Berry ont eu quatre enfants, dont deux n' ont pas survécu plus de quelques jours :

D' abord Louise d' Artois en 1819, puis l' année suivante Henri d' Artois, né en Septembre 1820 au Palais des tuilleries

Après l' assassinat de son mari, la Duchesse de Berry s' est installée aux Tuilleries. Elle avait un tempérament assez opposé à celui de sa belle- soeur la Duchesse d' Angoulème : elle était peu attachée à l' étiquette, aimait recevoir et était très sensible à la mode. Elle avait surtout vingt ans de moins que sa belle- soeur et n' avait pas vécu les souffrances de la fille de Louis XVI.

Elle aimait s' éloigner assez souvent de la capitale, et elle a eu un role non négligeable dans la vogue des bains de mer, en particulier à Boulogne- sur- Mer et Dieppe, pratiquant volontier ce loisir à la belle saison. C' est également elle qui inaugura une section du canal de la Somme.

Du 14 au 18 Juillet 1828, elle séjourna à Bordeaux, qui la recut somptueusement, afin de " ranimer les fidélités à la Couronne " des habitants de la première ville à s' etre ralliée à Louis XVIII en 1814.

SOULEVEMENT DE 1832

A la suite des évenements de fin Juillet 1830, elle suivit Charles X et la cour en exil, mais elle cherchait à se faire proclamer Régente pour son fils, le jeune Henri V. Elle retourna donc clandestinement en France en 1832, ou elle débarqua dans la nuit du 28 au 29 Avril en Provence avant de rallier la Vendée. Elle tenta de relancer les guerres de Vendée et de rallier la population à sa cause. La mobilisation locale fut assez faible, et l' opération échoua rapidement.

La Duchesse chercha refuge dans une maison de Nantes mais trahie par Simon Deutz, après s' etre cachée toute une nuit dans un réduit situé derrière une cheminée dont l' atre était allumé, elle fut arretée le 8 Novembre par la Gendarmerie, dirigée par Adolphe Thiers qui, depuis le 11 Octobre, venait de remplacer Montalivet au Ministère de Interieur.

Détenue dans la citadelle de Blaye et soumise à la surveillance la plus rigoureuse, elle accoucha d' une fille prénomée Rosalie le 10 Mai 1833 devant des témoins désignés par le Maréchal Bugeaud à la demande de

Louis- Philippe, qui voulut profiter de l' occasion pour flétrir son honneur aux yeux des Légitimistes et discréditer définitivement la cause du jeune Duc de Bordeaux. La Princesse déclara alors qu' elle avait épousé secretement en 1831 Hector Lucchesi- Palli, Duc Della Grazia. La petite Rosalie mourut au bout de six mois, le 9 Novembre 1833.

Avec ce nouveau mari, elle eut ensuite trois filles et un garcon, après avoir perdu un enfant à la naissance.

Après quelques mois en prison, la Duchesse fut libérée et expulsée vers Palerme; elle se vit tenue à l' écart de la famille Royale, qui lui refusa la direction de l' éducation de son fils.

Ayant perdu à deux mois d' intervalle début 1864 sa fille, Duchesse de Parme, et son second époux, qui l' avait ruinée ( six millions de Francs de dettes ), elle s' installa en Autriche où elle vécut les dernières années de sa vie, entre le Chateau de Brunnsee et Venise, où elle avait acheté le Palais Vendramin, que son fils lui fit vendre en échange de son aide financière.

Elle mourut à Brunnsee le 16 Avril 1870.

http://louisxx.over-blog.com/article-caroline-de-bourbon-siciles-duchesse-de-berry-1798-1870-108806343.html

Jhesu+Marie,
Brantigny

No comments: