1.5.09

St Louis M. Grignion de Montfort, Marie vient vivre dans l’âme.

"Cette dévotion fidèlement pratiquée [de se donner entièrement à Marie et, par elle, à Jésus] produit sur l’âme une infinité d’excellents effets.

Un des principaux est que Marie vient habiter dans l’âme de telle manière que ce n’est plus l’âme qui vit, mais Marie qui vit en elle et devient, si l’on peut dire, l’âme de cette âme.

Et quelles merveilles Marie n’accomplit-elle pas lorsque, par une grâce vraiment ineffable, elle devient Reine d’une âme?

Elle opère de grandes merveilles et travaille surtout dans les coeurs, et, bien des fois, à l’insu de l’âme elle-même, parce que si celle-ci se rendait compte de ce qui passait en elle, elle s’exposerait au danger de perdre cette beauté, à cause de la vanité.

Marie est la Vierge féconde, et dans toutes les âmes où elle va demeurer, elle fait bourgeonner la pureté de coeur et de corps, la droiture d’intentions et d’abondantes bonnes oeuvres.

Ne croyez pas que Marie, la plus féconde des créatures pures, qui arriva au point de produire un Dieu, demeure désoeuvrée dans une âme fidèle.

Ce sera précisément elle qui fera vivre incessamment l’âme pour Jésus Christ, et fera vivre Jésus dans l’âme:

“Mes petits enfants, vous que j’enfante à nouveau dans la douleur jusqu’à ce que Christ soit formé en vous”(cf. Gal 4,19)

Comme Jésus venant au monde a voulu être le fruit de Marie, ainsi en-est-il de chaque âme; et dans celles où Marie peut habiter plus librement, se voient mieux ses fruits et chefs-d’oeuvre. (...)

Dieu étant venu au monde la première fois dans l’humilité et le secret par l’intermédiaire de Marie, ne pourrait-on pas affirmer qu’Il viendra aussi la seconde fois par l’intermédiaire de Marie, pour régner en tous, comme l’attend l’Eglise, et pour juger les vivants et les morts?

Personne ne sait quand et comment cela se passera; mais je sais que Dieu, dont les desseins s’élèvent au-dessus des nôtres comme le ciel au-dessus de la terre, viendra au moment et de la manière les plus inattendus des hommes, y compris des plus instruits et plus compétents en Ecritures Saintes, lesquelles demeurent très obscures sur ce point.

Mais je crois aussi que vers la fin des temps, et peut-être plus tôt qu’on ne le pense, Dieu suscitera de grands hommes remplis d’Esprit-Saint et de l’esprit de Marie, à travers lesquels cette divine Souveraine fera de grandes merveilles sur la terre, pour y détruire le péché et établir dans le monde corrompu le règne de Jésus Christ, son Fils."


Jhesu+Marie,
Priez pour nous.


St Louis de Montfort,
Priez pour nous.


Brantigny

De “La vraie et parfaite dévotion”, de St Louis M. Grignion de Montfort (1673-1716), (n. 55-59).

No comments: