21.10.08

Les Anges et les Âmes du Purgatoire

LES ANGES ET LES ÂMES DU PURGATOIRE

...Vers le soir, mon ange me fit traverser une région du purgatoire. C'est épouvantable! Que sont, en comparaison, toutes les souffrances de la terre? Qu'est-ce que le feu le plus effrayant, à côté de cette dévorante incandescence sans flammes! Arrivée à l'extrémité de ce lieu, j'y vis une parente que je croyais au ciel depuis longtemps (elle est née la même année que moi). Elle est de ceux qui ont le plus longtemps à souffrir. De toutes les messes que l'on fait célébrer pour ces morts, ils ne reçoivent pas plus qu'une goutte d'eau. En vertu de la justice divine, les fruits des prières que l'on fait pour eux ne leur sont pas appliquées. Ils ne voudraient pourtant pas recevoir d'adoucissement, car ils savent que la justice divine se doit de leur imposer les tourments les plus terribles. C'est la partie du purgatoire où les anges même ne peuvent pénétrer qu'aux saints temps de l'année liturgique, pour consoler leurs anciens protégés; un lieu plein de gémissements inexprimables, plein de larmes brûlantes; un lieu que je devrais appeler un enfer, s'il n'y avait pas là il espérance; c'est-à-dire la certitude de n'avoir en aucun cas à y souffrir plus longtemps que jusqu'au jugement dernier. O pauvres âmes!

Je voulais tendre les mains à une de ces âmes pour l'attirer à moi et la consoler. Mais mon ange me retint. «Ne la touche pas! me dit-il: tu serais consumée et tomberais en cendres; ton corps, de quelque manière qu'il fut fortifié, serait incapable de supporter ce feu.»

Ce lieu était, de plus, enveloppé d'épaisses ténèbres; je n'aurais rien vu, si la gloire de mon ange ne m'avait pas éclairée. Malgré tout, il faut estimer heureuses les âmes plongées dans ces effroyables ténèbres, car la plupart de ceux qui se rendent coupables du péché qu'elles ont commis, sont damnés: leur péché est aussi grand que celui de Lucifer.

... Au dernier instant, alors qu'il vit encore, l'homme est jugé. A ce dernier instant, le mourant peut encore, par une grâce spéciale, faire un acte parfait d'amour de Dieu, par suite de quoi il ne fait que traverser, pour ainsi dire au vol, le purgatoire. J'ai vu une fois, en purgatoire, une âme que je pensais devoir y souffrir très longtemps, car durant sa vie terrestre, elle offensait fréquemment et très gravement Dieu par ses blasphèmes, ses imprécations, ses colères. Je demandai à mon ange la durée de sa punition: «A cette heure-ci encore, me répondit-il en souriant, cette âme parviendra au repos éternel.» J'en fus fort surprise: car cette âme avait franchi la veille seulement le seuil de l'éternité. Mon ange m'expliqua qu'au dernier instant, quand il allait être jugé, cet homme avait pu exciter en lui un très grand amour de Dieu et un très grand repentir; que lui, qui aimait tellement la vie et en avait tant joui, il s'était réjoui de mourir parce que, dans l'éternité, il ne pourrait plus offenser son Sauveur. A ma question s'il aurait un moindre degré de béatitude, l'ange fit cette réponse: «Non; son trône sera dans le chœur des Séraphins.» Jamais il n'avait refusé l'aumône à un pauvre. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.

... La veille de la fête du saint Nom de Jésus, d'innombrables âmes entreront au ciel. Le frère de «Deus dedit» est du nombre. Son ange gardien me l'a dit:
"déjà la palme que lui donnera son ange, en le présentant devant le trône de Dieu, est prête."

... Soudain, il me vint à l'idée d'offrir à la justice divine, pour les âmes du purgatoire, ... toutes mes sueurs d'angoisse. Je donnai immédiatement suite à cette inspiration et priai les neuf Chœurs des anges de m'assister dans ma prière. Elle devint si ardente et si pressante que jamais encore je n'avais prié ainsi: je n'avais plus l'impression d'être agenouillée sur le plancher et ne ressentais plus aucune douleur corporelle. je voulais cesser de prier, mais mon ange me dit: «Continue! Prie jusqu'à ce que l'âme du purgatoire à qui Dieu appliquera ta prière, soit délivrée.» Emue jusqu'au plus profond de mon âme, je ne trouvai d'autre prière que de répéter sans cesse: «Mon Jésus, miséricorde! Vous devez être miséricordieux, car vous êtes mort pour nous, pauvres créatures!» Je répétais avec toujours plus d'insistance cette invocation, en l'accompagnant d'un torrent de larmes, car la plainte de ces pauvres âmes frappait mon oreille. Je sentis alors un grand calme descendre en moi et de fatigue je fermai un bref instant les yeux, une minute peut-être... Mais mon ange me dit: «Ouvre les yeux et loue la miséricorde divine!» Et je vis devant moi un beau garçon, d'une grâce toute céleste, qui me dit; « Ta compassion, ta prière et tes larmes viennent de m’ouvrir les portes du ciel. Je vais me présenter maintenant devant le trône de Dieu. Mais je voulais auparavant te remercier et te dire que je te revaudrai mille fois ta prière. Il y avait vingt-et-un ans que j'étais en purgatoire, oublié de ma parenté et de mes amis... Quand tu mourras, je viendrai t'assister»...

Les Anges
Chevalier Frédéric de Lama
d'après les communications faites par Mechtilde Thaller, nommée Ancilla Domini
Editions Christiana
Stein Am Rhein


THE ANGELS AND THE SOULS OF PURGATORY

"...As evening approached, my angel took me cross a region of purgatory. It is horrendous! What are, in comparison, all the sufferings of the earth? What fire more frightful, next to this devouring incandescence without flames! I arrived at the extremity of this place, I saw there a parent that I believed in heaven (she was born the same year that me). She is of those who have the a long time to suffer. Of all the Masses that one does to celebrate for these deaths, they do not receive more than a drop of water. By virtue of divine justice, the fruit of prayer that one does for them are not applied for them. They would not want to receive alleviation nevertheless, for they know that divine justice has the power to impose upon them agonys more terrible. This is purgatory where the same angels can penetrate only on the holy times of the liturgical year, to console there the old ones they once protected; a place full of inexpressible groans, full of burning tears; a place that I should be called a hell, if there was not there in it hope; the certainty of not to have in any case to suffer forever. Oh Poor souls!

I wanted to stretch out my hands to one of these souls to attract it to me and to console it. But my angel kept me. "Do not touch them! he warned me: You would be consumed and would fall in ashes; your body, though it was strengthened, would be incapable of surviving this fire."

This place was, enveloped in a dense darkness; I would not have seen anything, if the glory of my angel had not lit it. Despite it all, it is necessary to realize how happy these souls who dived in these frightful darkness, for those that go to hell are guilty of the sin that they have committed, they are cursed: their sin is as big as that of Lucifer.

... At the last instant, while he lives, a man is judged. At that instant, death can again, by a special grace, do a perfect act of love for God, by continuation of what it does nothing but to cross, so to speak the flight, the purgatory. I saw once, in purgatory, a soul that I thought would to have to suffer a very long time, for during her earthly life, she offended frequently and very gravely God by her blasphemies, her imprecations, her anger. I asked my angel "has she finished her punishment"?: "This hour, the angel replied me smiling, this soul has succeeded in the eternal rest." I truly surprised: for this soul had only crossed the day before the threshold of eternity. My angel explained to me that at the last instant, when she was going to be judged, this woman had been able to excite in herself a very great love of God and much regret; that she who had loved so and enjoyed life, rejoiced to die because, in eternity, she could no more offend her Savior. To my question if she would have the least degree of bliss, the angel responsed thus: "No; she will be in the choir of the Séraphins." Never had she refused charity to a poor one. Happy the mercyful, for they will obtain mercy.

...The day before Feast of the holy Name of Jesus, innumerable souls will enter into heaven. The brother of "Deus dedit" is of that number. His angel custodian told me: "Already the hand that will give him his angel, presented in front of the court of God, is ready."

... all of asudden, it came to me to offer to divine justice, for the purgatory souls,... all my sweats of anguish. I gave up immediately after this inspiration and prayed that the nine Choirs of the Angels to help me in my prayer. The desire became so burning and so urgent that never again have I not prayed thus: I no longer had the impression of kneeling on the floor and no longer felt any bodily pain. I wanted to stop praying, but my angel says me: "Continue! pray for the souls in purgatory for whom God will apply your prayer is delivered." From the depth of my soul, I found a prayer to repeat continually: "My Jesus, mercy! You must be mercyful, for you died for us, we poor creatures!" I repeated it always with more insistence this invocation, while the accompanying it a torrent of tears, for the complaints of these poor souls echoed in my ear. I felt a great calm descend in me and of fatigue I closed for a brief instant the eyes, a short minute... But my angel says to me: "Open your eyes and see the divine mercy!" And I live in front of me a beautiful boy,with the grace of a celestial one, that says me; "Your compassion, your prayer and your tears have just opened to me heavens doors. I will present myself now in front of the court of God. But I wanted beforehand to thank you and to say to you that I will repay you thousand times your prayer. It was twentyone years that I was in purgatory, forgotten by my family and of my friends; When you will die, I will come to attend to you"

Merci! mes amis français, et notamment le blog, Le Sacré Coeur de Jésus...

Please excuse my imperfect translation.

Jhesu+Marie
de Brantigny

Un Ange avec la Sainte Vierge et des Saints (détail)
Lorenzo Lotto1527-28Kunsthistoriches MuseumVienne-Autriche

No comments: